Vaincre la peur de parler en public ! Qui ne connait pas ces symptômes juste avant de prendre la parole. Mêmes les acteurs sont sensible à ce moment là. Dans le but d’améliorer les prestations en public je peux vous proposer 4 astuces bien connus et un outil quantique très petit pour vaincre notre peur de parler en public.
Table des matières
La peur de la parole
peut vous serrer la gorge. Les mains en sueur, le pouls bat très vite. Apprendre à parler en public exige un grand dépassement de soi-même.
Pour certains, c’est la panique et elle s’appèle glossophobie, la peur de prendre la parole. Soit il n’y a que des bafouillages, soit aucune parole.
Ce n’est pas une fatalité. On peut apprendre à parler devant d’autres personnes. Quelles sont les causes derrière la peur du discours, comment convaincre le trac avant qu’il se produit. Mon outil TimeWaver et son protocole harmonise et fait qu’on puisse surmonter votre peur du discours.
Un autre outil pour dompter sa peur est le Healy, basé sur la même technique que le TimeWaver son grand frère. Ce petit Healy, le dispositif portable pour les douleurs chroniques, possède des possibilités encore bien cachés.
Avec lui vous avez un outil en main pour chaque situation positive ou négative dans votre vie. Vous trouverez sur Youtube énormément de témoignages concernant des problèmes de santé et j’espère aussi bientôt sur notre état d’âme.
Ce Healy peut vous aider à maîtriser votre stress pour mieux vous concentrer et de rester bien focussé. En somme parler avec aisance et en toute confiance.
La peur du discours : Comment vaincre la peur de parler en public
Il est peu probable que vous vous déridiez ou que vous perdez votre peur de s’exprimer devant le public du jour au lendemain.
Un évènement traumatisant dans votre enfance pourrait être la cause et il n’est pas rare qu’elle soit basée sur des expériences négatives dans le passé qui nous façonnent.
Ça ne veut pas dire que vous devez continuer à vivre avec cette peur devant un auditoire.
Il y a différentes techniques et des paroles comme : c’est juste une sorte d’habitude que vous devez changer, est sans aucun secours. La technique de l’EFT (techniques de liberté émotionnelle) prend un peu de votre temps et pour ce faire, vous aurez surtout besoin de courage et de persévérance.
Conseils pour bien commencer à parler en réunion
En attendant de décider de suivre soit des cours EFT, de prendre un coaching ou d’acheter un Healy, je vous propose les conseils suivants pour surmonter votre peur de prendre la parole :
1. Relativiser le discours public
Environ 40 % des gens ont peur de faire des discours publics. Ils sont donc loin d’être des marginaux ou particulièrement handicapés. En plus, une grande partie de vos auditeurs savent exactement comment vous allez vous sentir sur scène et le stress que vous traversez. En vous en rendant compte, la pression diminue souvent.
2. Analyser votre prise de parole en public
Si vous voulez surmonter vos peurs, vous devez les affronter. Souvent, ils disparaissent déjà en nous rendant compte de pourquoi, de quoi nous avons peur, et à quel point c’est réaliste. Jouez-y sous la forme d’un scénario le plus pessimiste : qu’est-ce qui pourrait se passer au pire ? Serait-ce si terrible ? Dans quelle mesure est-ce réaliste ? Qu’est-ce que vous pourriez faire ? La plupart du temps, le résultat est que tout n’est pas si grave.
3. Préparer un discours
Plus votre préparation est aboutie, plus votre assurance est grande. Cela réduit en même temps la peur de l’échec. Tant qu’il n’y a pas de routine, vous devriez investir plus de temps à la préparation. Prenez des notes ou des points de repère sur des cartons et pratiqué la présentation à vos amis ou à votre appareil vidéo. Tous les grands speakers ont commencé petit.
4. Détendez-vous
Si vous remarquez que la nervosité et la panique montent en vous, un bref exercice de relaxation peut vous aider à détendre. Essayez différents exercices pour savoir ce qui fonctionne le mieux. Nous recommandons la technique de respiration suivante, qui peut être utilisé dans n’importe quelle situation : respirer normalement, retenir l’air, expirer lentement. La technique peut être répétée jusqu’à ce que la tranquillité intérieure s’installe de manière tangible.
Sur internet vous trouvez bien d’autre conseils, voici une sélection de moi :
https://www.docteurbagot.com/phobies-et-peurs/peur-de-parler-en-public/